Présentation

Son public: les élèves de l’enseignement ordinaire et de l’enseignement spécialisé des 2 niveaux: fondamental et secondaire, répartis en catégories d’âge ainsi que les étudiants de l’enseignement supérieur non-universitaire.

Son organisation: les activités se déroulent toujours en présence d’enseignants: maîtres spéciaux ou professeurs d’éducation physique, éducateurs d’internat ou homes d’accueil, enseignants d’autres disciplines attirés par les activités physiques. Ces personnes assurent bénévolement l’encadrement des enfants (entraînement et rencontres). Dans l’enseignement secondaire, 2 championnats sont organisés dans une dizaine de sports, l’un s’adressant à des jeunes affiliés ou non dans des clubs sportifs, l’autre réservé aux élèves non-affiliés.

Conclusion: par la promotion de l’activité sportive et ludique parascolaire, maillon entre l’école et le club, la Fédération a pour objectif de permettre à tous les enfants de trouver l’occasion de développer leurs capacités psychomotrices mais aussi d’améliorer leur santé. De plus, les rencontres sportives au sein de l’établissement ou entre différents établissements constituent le moyen privilégié de se perfectionner dans différents sports mais aussi d’apprendre des valeurs de socialisation telles que le fair-play, le respect des autres, le surpassement de soi au bénéfice de l’équipe.